J'écris, je danse, je scrute le monde qui m'entoure, un monde en audio-visuel. Un monde aussi en mouvement, en matières animées, un monde où s'impliquer, s'engager, créer ensemble : l'art au sein du social !

B O N V O Y A G E . . .



jeudi 19 avril 2018

Tâm Antoine NGUYEN-MINH

danseur - chercheur en Mouvement


D'origine métisse – française et vietnamienne -, Tâm Antoine NGUYEN-MINH est installé depuis peu à Bordeaux mais le voyage reste pour lui une nécessité profonde. Cette double culture a cousu son chemin de vie et sa recherche en danse d'une trame profondément hybride...

L'instabilité de cet entre-deux l'a en particulier poussé vers la danse d'improvisation, comme s'il y avait là un espace éphémère de passage où le corps vivant trouve ses empreintes et racines.

C'est d'ailleurs en voyage qu'il se laisse aller pour la première fois au goût de la danse, dans l'atmosphère des carnavals sud-américains ( Nord Ouest Argentin, Brésil ) , où il partage des moments forts de vie collective, y glanant des moments de communion festive.

Porté par ces expériences d'ancrage, de terre, de vibration collective, il intègre à son retour un groupe de danse contemporaine au sein de l'université d’ethnologie ( UFR d'ethnologie paris VII), et commence à plonger dans l'apprentissage de cette discipline, égrenant les rencontres et expériences : Mireille FEYZEAU lui fait rencontrer Elsa WOLLIASTON , puis il rencontre Fabrice DUGIED, Julie WEST, et Claire FILMON, Nancy STARK SMITH, Vera ORLOCK etc...

En 2006, il se confronte à la question de l'écriture chorégraphique, dans la formation « le chemin du danseur » avec M. Feyzeau (33, compagnie Alice et les autres), puis se forme en éducation somatique ( BMC©), et enfin la "Formation à l'Animation de situations de mise en jeu du corps" ( Association Transit, 2011)

Se définissant comme danseur et chercheur à l'écoute des battements du monde dans lequel il vit, TANM est en quête d'une poésie du vivant – imprédictible et indisciplinée, rebelle à toute fixation – qu'on peut capter, incorporer et transmettre (partager) dans l'art ou dans la vie, dès lors qu'on cultive disponibilité et écoute à soi et à l'environnement.

Pour cela, le travail du danseur-chercheur se nourrit d'outils que sont le langage de la danse contemporaine, l'éducation somatique et autres techniques du corps et de la re-présentation pour permettre à l’éphémère d'être vu, partagé, goûté.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

ECRITS  :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire