J'écris, je danse, je scrute le monde qui m'entoure, un monde en audio-visuel. Un monde aussi en mouvement, en matières animées, un monde où s'impliquer, s'engager, créer ensemble : l'art au sein du social !

B O N V O Y A G E . . .



lundi 16 mai 2011

Mais d'où vient cette danse ???

Tudieu !!! ce n'est pas de la danse moderne, c'est presque du happening, c'est provocateur, ça renverse des valeurs sociales élitistes, ça intervient auprès du handicap, ça improvise et ça cherche, c'est quoi cette danse ???
Plusieurs pistes dans des bouquins que je viens de glaner, pour ceux qui comme moi se posent pleins de questions :

AGOTAR LA DANZA: PERFORMANCE Y POLITICA DEL MOVIMIENTO de ANDRE LEPECKI (UNIVERSIDAD DE ALCALA DE HENARES)

Ce livre analyse les oeuvres de 10 chorégraphes des 20 dernières années qui ont révolutionné le rapport au mouvement et le regard sur la danse ( Dont La Ribot, en France ). Il n'existe qu'en anglais et en espagnol ( langue originale )... pour l'instant !

TERPSICHORE EN BASKETS. POST-MODERN DANSE de SALLY BANES

La danse Post-moderne. Anna Halprin, Yvonne Reiner, Steve Paxton, les années 60's. ce que ça a changé pour le monde de la danse contemporaine.

LA DANSE INTEGREE. DANSER AVEC UN HANDICAP

par Muriel Guigou ( L'Harmattan, 2010 )

En France aussi on publie !!! un livre sur la danse integrée ( danser avec le "handicap") d'une danseuse qui a suivi trois compagnies de danseurs français actuels. Dont Emilie Borgo, de la cie Passaros



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire